Les tissus

Sur cette page, je posterai des photos des tissus que j'utiliserai pour mes créations couture. Elle sera enrichit par des posts réguliers, avec des mémos sur les tissus: comment coudre tel ou tel tissu ?, faut-il une aiguille spéciale ?, etc...

Photo1: Du coton imprimé lignes droites bleues, blanches et roses pâles. Lavé à 30°C en machine et repassé avant d'être utilisé. Tissu plutôt fin, il se coût facilement. 

Photo 2: Le coussin à aiguilles en feutrine. Matière épaisse d'autant plus que j'ai utilisé deux morceaux de feutrine que j'ai cousu avant de rembourrer puis de refermer. La machine peut râler, si on n'utilise pas la bonne aiguille adaptée, surtout si comme moi, vous utilisez du fil coton un peu plus épais.

Photo 3: Du coton imprimé coloré 100% coton, lavable à 30°C, assez fin et plutôt résistant. Enfin, du polaire jaune. Les deux matières superposées, cela donne une matière plutôt épaisse, le polaire a du mal à se laisser coudre, surtout pendant le surfilage. Mais, pour aider: cachez les griffes d'entraînement de tissus et utilisez un pied surjet: ça facilite la vie... sauf que je l'ai appris après coup! 😞

Le Jeans ou Denim :

Le jeans ou denim, est une toile de coton tissée, utilisé pour coudre des jeans et divers autres vêtements. Sa principale caractéristique réside dans sa solidité, mais il est aussi très agréable à porter et facile à entretenir. De nos jours, on le mélange à de l'élasthanne pour le rendre plus élastique et lui permettre de reprendre sa forme originelle sans trop de difficulté.

Pour coudre le jeans, il faut avant tout laver le tissu. C’est une étape obligée pour tous les tissus et à plus forte raison pour le denim qui a tendance à vite rétrécir. De plus, cela évitera qu’il ne déteigne à l’avenir. Après le séchage, repassez-le. Enfin, vous pouvez commencer à travailler votre tissu. Vous pouvez répéter ces étapes deux ou trois fois pour rendre le tissu plus souple et être sûr-e qu’il ne rétrécira plus jamais.

Le Jean peut se coudre facilement, encore faut-il avoir du matériel adéquat.
Munissez-vous d’une aiguille spécial Jeans, son bout différent permet de pénétrer plus facilement les tissus. 

  1. Le choix de l’aiguille:

Choisissez toujours une aiguille adaptée à l’épaisseur de votre tissu. Tous les denims n’ont pas la même épaisseur. Plus un tissu est épais, plus l’aiguille doit être épaisse. Pour cela, regardez les numéros des aiguilles. Elles sont numérotées de 60 à 110. Plus le numéro est grand, plus l’aiguille est épaisse. Pour le jeans, privilégier une aiguille spéciale jeans taille 90.

  2.  La machine à coudre:

La machine à coudre est importante dans votre processus de création. Même si vous n’avez pas besoin d’acheter une machine à coudre onéreuse, vous devez investir de façon réfléchie. Si vous envisagez de coudre régulièrement et de créer des sacs, des vêtements, des accessoires, vous aurez vite besoin d’une machine performante. Privilégiez les machines pouvant coudre plusieurs épaisseurs de vêtements, sans forcément vous ruiner.
Renseignez-vous dans les magasins spécialisés et sur Internet. Consultez des sites sérieux autant que les forums. Certaines grandes marques sont performantes à partir d’une certaine gamme et peuvent vous faire payer la marque de la machine à coudre. Par exemple, pour certaines marques, une machine qui vous permet de coudre plusieurs épaisseurs  peut coûter jusqu’à 600€, alors que chez d’autres marques toutes aussi performantes, la machine coûte 200€. Il y a une différence de prix à ne pas négliger. Les marques les plus connues (connues ne veut pas dire rentable) sont: Singer, Janome, Pfaff, Husqvarna, Brother, Toyota, etc.

          
Coudre des tissus en mailles:

Le Jersey, par exemple, est un tissu en mailles tricotées, donc très extensible. Pour cela, le seul soucis est d’utiliser une aiguille adaptée: une aiguille spéciale stretch ou Jersey. Ces aiguilles ont un bout rond et elles pénètrent donc mieux le tissu sans l’abîmer.
Les Jerseys un peu épais sont parfaits pour les débutant-es car ils ne roulottent pas autant que les Jerseys fins et ont tendance à moins s’étirer quand on les couds. Mais tout est relatif et les grands débutants peuvent se dire en lisant mon article “Mouaiii”. Si, si coudre du Jersey est facile, je vous assure. Il suffit d’être patient et minutieux.

Pour coudre du Jersey, comme pour les autres tissus, il faut le laver et le repasser (avoir l’avoir séché bien sûr). Par contre, pas besoin de le surfiler car il ne s’effiloche pas.

Coudre du Jersey et d’autres tissus élastiques sous-entend également qu’il faut adapter son point de piqûre, parce que sinon en s’étirant la couture risque de sauter et de se défaire. Pour cela, choisissez un point zigzag et il faudra veiller à bien sélectionner la longueur et la largeur du point. Vérifier aussi la tension du fil. Il existe le point Overlock pour les tissus extensibles, mais il ne figure pas sur toutes les machines à coudre.
Vous pouvez également utiliser une aiguille double avec un point droit simple sans risque de voir la couture se défaire.

Il existe différents types de mailles:
  • L'Interlock: Tissu jersey plus épais et moins élastique, il a l'avantage de ne pas roulotter sur lui-même.
  • La maille piquée: C'est une maille utilisée pour créer les polos, et notamment les fameux polos de la très célèbre marque française. 
  • Le sweat (la maille polaire polaire également et le jersey matelassé): la particularité de ces mailles est qu’elles sont épaisses et tiennent chaud. Ces mailles sont utilisées pour coudre des joggings, des vestes, des sweat-shirts, des pulls en polaire, etc. Elles sont plus faciles à coudre que les autres mailles parce qu’elles sont moins élastiques.
  • Le bord-côte: Cette maille est utilisée pour finir les pulls, faire les encolures, les poignets et les chevilles.
  • Il existe aussi d’autres mailles telles que le milano. Cette maille ressemble à l’interlock et comme ce dernier est facile à coudre.

Coudre du cuir:

Tout d’abord, qu’est-ce que le cuir ? Le cuir est une peau animale qui par la tannaison et d’autres étapes, est rendue imputrescible. Elle ne peut donc plus pourrir. Il existe plusieurs types de cuir: veau, vachette, agneau, porc, lézard, serpent, crocodile, etc.
Lorsqu’on coud du cuir à la machine, il vaut mieux privilégier des cuirs souples et pas trop épais, sinon il vaut mieux s’équiper d’une très bonne machine.

A propos du cuir: si pour les autres tissus, vous devez les laver et les repasser avant de les coudre, le cuir au contraire ne se lave pas. Oui, je sais,  vous n’êtes pas débiles, mais les débutants peuvent faire des erreurs grossières, surtout si vous avez la tête bourrée de soucis. Donc, ça ne fait pas de mal de faire une piqûre de rappel.

Au moment de découper votre cuir, n’utilisez surtout pas les épingles, car elles trouent la peau animale et laissent leurs traces. Ce n’est pas joli, joli! Utilisez plutôt des galets ou des poids pour maintenir en place votre tissu. Après la découpe, vous passez à l’assemblage; de même utilisez plutôt des pinces pour maintenir les peaux entres elles. Il en existe des petites et des grandes, vendues dans les merceries ou les sites de loisirs créatifs en ligne. Les pinces peuvent tout de même marquées les peaux, surtout au début quand elles pincent fort. Pour éviter cela, glissez un carré de tissu entre la pince et le cuir. Sinon, en général, ces marques finissent par disparaître.

Pour coudre le cuir à la machine, soyez attentif-ves à la longueur du point, car un point trop petit perfore le cuir qui risque de se déchirer. Donc pensez à choisir un point suffisamment long pour coudre le cuir. Pour éviter toute erreur, testez les points sur une chute du cuir que vous allez coudre. Il est conseillé de le faire à chaque fois que vous cousez, pas uniquement pour le cuir, mais aussi pour les autres tissus.

Pour le fil, c’est la même chose. Attention aux fils de cotons qui sont beaucoup plus fragiles que les fils de polyester. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du fil à quilter ou à broder. N’hésitez pas à prendre des fils plus épais qu’à l’accoutumée parce que le rendu sera plus joli.
Le cuir est plus difficile à coudre que les autres tissus, si vous avez du mal à faire des points réguliers ou à faire avancer votre peau, alors installez sur votre machine à coudre un pied de biche en téflon.

Commentaires

Articles les plus consultés