Le Tour de lit "Ptit Indien"

Coucou tout le monde!!

Je vous présente aujourd'hui, le tour de lit assorti à la gigoteuse.
En attendant, je vous donne la liste des fournitures pour le réaliser. Comme vous voyez, je l'ai fais en trois pans distincts, il n'est pas d'un seul tenant... tout simplement, parce que je n'ai pas eu assez de tissus pour le faire d'un seul pan. Je vous donne le métrage nécessaire à la réalisation d'un tour de lit en un seul bloc.

Fournitures:
- 3m60 de tissus imprimé (pour un tour de lit de 180x50 cm d'un seul tenant, donc on compte endroit et envers du tissus dans cette mesure)
- 180 cm de ouate de rembourrage épaisse
- 1m de tissus imprimé pour les lanières qui serviront à accrocher le tour de lit aux barreaux.
- 1 bobine de fil blanc de 1000 mètres (vous pouvez utiliser sur votre machine un cône de fil blanc pour surjeteuse, il suffit juste de trouver un moyen de le stabiliser)

Etape 1 : Pliez en deux votre tissu imprimé afin de découpez deux grands rectangles de 180x50 cm.
Vous avez deux rectangles. Découpez maintenant dans la ouate épaisse un rectangle de 180x50 cm.

Etape 2 : Découpez ensuite 8 lanières de 25 cm chacune sur 3 cm. Les repliez sur elles-mêmes afin d'obtenir des lanières de 25 cm de long sur 1,5 cm de large.

Etape 3 : Surfilez vos pièces de tissus au point zigzag.

Etape 4 : Maintenant il faut former les lanières. Vous pouvez elles aussi les surfiler. Positionnez vos lanières aux coins des futurs pans du tour de lit, entre les deux rectangles de tissus. Faites attention à ne pas faire ressortir les lanières. Il faut les positionner vers l'intérieur du tissu (de cette façon, lorsque vous retournerez votre tour de lit, vous aurez les lanières à l'extérieur).

Etape 5 : Coudre à 1 cm du bord, endroit contre endroit vos deux rectangles de tissus, en laissant un des côtés ouvert (sur la largeur), afin de pouvoir rentrer la ouate de rembourrage. Retournez votre tour de lit par l'ouverture.

Etape 6 : Insérez votre ouate dans le tour de lit. Secouez bien afin qu'elle se positionne bien (c'est un peu comme lorsque vous changez la housse de couette).

Etape 7 : Il ne vous reste plus qu'à coudre l'ouverture. Rentrez le tissu sur l'intérieur sur 1 ou 2 cm. Piquez au point droit à 0,7 cm ou 1cm du bord. Vous pouvez aussi pour mieux former votre tour de lit, piquer au point droit, deux lignes qui délimiteront le positionnement des pans du tour de lit.

Voilà votre tour de lit est terminé. J'espère avoir été claire. 😏 Sinon, laissez un commentaire. Je mettrai peut-être aussi des schémas.

PS: Sur la photo, on dirait qu'un des pans est plus court que l'autre, mais j'ai vérifié tous les pans font bien la même longueur, c'est une illusion d'optique, ça dépend de l'angle sous lequel j'ai pris la photo.



Commentaires

Articles les plus consultés