Les différentes aiguilles pour machine à coudre

Pour coudre à la machine, on utilise habituellement une aiguille universelle. Elle est déjà montée sur la machine quand on l’achète. Cette aiguille, comme toutes les aiguilles existantes, possède un numéro correspondant à une taille. Celle installée sur votre machine possède en général le numéro 80. Ce numéro correspond à une taille moyenne et coud les tissus moyennement épais ou fin. Les numéros vont de 60 (pour une aiguille très fine) à 110 pour les aiguilles plus épaisses. Plus le numéro est gros, plus l’aiguille est épaisse et adaptée à des tissus épais. En effet, en fonction du tissu utilisé et de son épaisseur, vous devez adapter votre aiguille.

Il existe des aiguilles pour le cuir, pour le jeans, pour le jersey et tissus stretch en général. L’aiguille pour le jersey possède un bout plus arrondi qui lui permet de mieux pénétrer les tissus stretch. Ces tissus sont des mailles tricotées donc très extensibles et par définition plus fragiles. Il convient donc d’adapter non seulement le type et la taille d’aiguille, mais en plus le point utilisé pour coudre. Vous pouvez également adapter votre pied de biche, à savoir utiliser un pied de biche surjet. Ceci dit le pied de biche classique convient tout à fait. (Voir l’article sur Les différents tissus)

L’aiguille universelle: Elle possède un bout pointu légèrement arrondi. On l’utilise pour coudre les tissus synthétiques et quasiment tous les tissus naturels, comme le coton. Les tailles disponibles vont de 60 à 100. Elle coud entre autres le chiffon, l’organdi, la georgette (choisissez alors la taille 60 ou 70).

L’aiguille microtex: Elle est fine et pointue afin de perforer plus facilement des tissus très fins. Elle convient pour coudre des tissus microfibres, des tissus à paillettes ou même de la soie. Elle coud également, le polyester et le nylon, le taffetas, la popeline et l’organza. Taille de l’aiguille recommandée: 60 à 80.

L’aiguille pour le jeans: Pointe extrêmement fine pour pénétrer plus facilement les tissus épais et serrés. La taille conseillée: 90 à 110. Avec cette aiguille vous pouvez coudre le simili cuir, le velours côtelé, la toile cirée, ou les vêtements de travail.

L’aiguille pour le cuir: Sa pointe est tranchante afin de perforer la matière sans l’abîmer. Vous pouvez l’utiliser pour coudre aussi le similicuir et la suédine. Taille : 80 à 100.
Toutefois, un inconvénient avec cette aiguille, c’est qu’elle s’abîme rapidement.

L’aiguille jersey/stretch: Sa pointe est arrondie afin de pénétrer les mailles des vêtements sans les abîmer. Elle s’utilise avec tous les tissus élastiques. Taille recommandée: 70 à 90. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour coudre du polaire, du velours lisse, la mousseline.

Une autre aiguille très pratique est l’aiguille double: Elle peut s’utiliser sur la plupart des machines à coudre. Elle réalise une double surpiqûre et permet de coudre divers tissus, comme les tissus stretch, en particulier le jersey. Avec cette aiguille un point droit simple suffit, car elle pique deux fois.

Voilà pour les différentes aiguilles de machines à coudre. Pour la couture à la main, il existe d’autres aiguilles.

Commentaires

Articles les plus consultés